Le principe du DIY remporte depuis de nombreuses années de plus en plus de succès, et ce, dans tout un tas de domaines. Mais il en est un qui s’y prête particulièrement : il s’agit de la bijouterie. Fabriquer soi-même des bijoux s’avère être une activité à la fois relaxante et valorisante. Elle offre de plus la possibilité de concevoir colliers, bracelets et autres boucles d’oreilles non seulement pour soi-même, mais aussi pour offrir à sa famille ou ses amis.
Vous souhaitez vous lancer, mais restez un peu interrogative devant toutes les possibilités s’offrant à vous, notamment en matière de perles ? Vous ignorez lesquelles sont les plus faciles à travailler lorsque l’on débute ?
Nous allons vous présenter, dans cet article, nos modèles de perles préférés pour ce qui est des activités de DIY. Un choix qui est non seulement loin d’être exhaustif, mais qui s’avère aussi des plus subjectifs. Il vous permettra cependant de faire, nous l’espérons, vos premiers choix et ainsi vous lancer dans la création de bijoux.
Les perles Miyuki
Vous le constaterez au cours de ce billet, nombreuses sont les pierres préférées pour la réalisation de bijoux DIY à nous venir du Japon. C’est par exemple le cas des miyuki.
Il s’agit en fait de perles de rocaille, c’est-à-dire de petites perles en verre, mais elles présentent la particularité d’être calibrées, ce qui permet d’obtenir des créations très régulières. Leur paroi est très fine et elles sont percées d’un trou conséquent par rapport à leur taille : cela offre de fait le moyen d’y passer plusieurs fils, d’où leur usage pour la confection de bijoux parfois complexes. Elles existent en différentes tailles, dans de nombreuses formes (Delica, Tila, Bugle, etc) et, bien évidemment, dans une multitude de couleurs.
Pour ce qui est de leur usage, on les plébiscite pour des créations tissées, justement pour la régularité que nous évoquions juste au-dessus. Bien sûr, cela demande un peu de dextérité et peut se montrer peu approprié quand on débute, à moins que l’on ne soit doté d’une grande patience. Nous vous recommandons de vous lancer avec la réalisation d’un bracelet simple à fil. Rien qu’en modulant les couleurs, cela vous offrira déjà de belles heures d’occupation.
Petite précision concernant les Miyuki Tila : ce modèle est plat et présente deux trous dans lesquels passer votre fil. Les bracelets que vous pourrez réaliser avec se marieront à merveille avec des bijoux plus traditionnels.
Les perles Heishi
Constituées originellement de pierre ou de coquillage, les perles heishi sont aujourd’hui réalisées dans leur grande majorité en pâte polymère et se présentent sous la forme d’une petite rondelle plate d’un diamètre de 4 à 5 millimètres. Elles sont traditionnellement utilisées pour faire ce que l’on appelle des colliers de surfer, mais aussi des bracelets de cheville et des boucles d’oreilles dans un esprit ethnique ou bohème.
Là encore, vous serez séduite par la quantité de couleurs dans lesquelles elles sont disponibles. Elles vous permettront quantité de fantaisies, la très bonne nouvelle étant qu’elles sont particulièrement faciles à travailler.
Vous n’avez plus qu’à effectuer votre choix et vous lancer.