La mythologie nordique moins connue que ces consœurs romaines, grecques ou égyptiennes connait un rebond ces dernières années. Principale raison de l’engouement autour de cette mythologie des jeux vidéos comme God of War ou encore la série à succès viking ou encore The Last Kingdom diffusé sur de nombreuses plateformes de streaming. Au cœur de cette série, on peut y découvrir des tatouages autour des runes de la mythologie nordique, mais aussi une gamme de bijoux variés dont le célèbre bracelet. Si l’engouement des Vikings est si fort en France, c’est avant tout pour leur racine commune, notamment avec le Duc Rollo descendant viking venu en Normandie, mais c’est aussi pour l’image qu’il renvoie. Vu comme un peuple barbare au rituel païen autorisant les sacrifices humains, le Viking c’est avant tout l’image de la force du guerrier et de l’explorateur. Le Viking a soif de découverte et navigue sur tous les mers et océans à la recherche de nouvelles terres à conquérir. C’est une des seules peuplades où les femmes se trouvent à un quasi-pied d’égalité avec les hommes, elles sont effectivement de redoutables guerrières aux boucliers venus combattre pour atteindre les portes du Valhala dans la salle des Ases encadrées par les walkyries. Si vous êtes un adepte de cette mythologie, laissez-vous tenter par les bijoux viking, mais avant tout toute chose, découvrons ensemble la symbolique associée derrière ces bijoux.
Que représente le bracelet dans la mythologie nordique et scandinave
C’est au cours de la série viking, que l’on peut comprend que le bracelet joue un rôle important dans la vie d’un guerrier. Reçu comme une véritable amulette protectrice, le bracelet viking était donné par un jars au cours d’une cérémonie pour un sacré l’entrée d’un homme comme un guerrier. En fonction de la matière dont il est composé, il est indiqué à l’époque le statut social de son propriétaire et permettait de rayonner en société grâce à cet ornement.
Ce bracelet se compose de deux extrémités représente soit un animal légendaire, soit un végétal tel que iggdrasil, le célèbre arbre de la vie. Parmi les plus connus, vous retrouverez :
– le bracelet au dragon de Thor :
Bracelet composé d’un acier torsade, il est orné de têtes de dragon, symbolisant la richesse et le renouveau. Le dragon était un animal très célèbre dans la mythologie nordique ne serait ce que par les drakkars, ces bateaux aux têtes de dragons leur permettant de voyager au travers le monde entier.
– Le bracelet du loup Fenhir
Fenhir dans la mythologie nordique est le fils du dieu Loki, connu un dieu malin et destructeur, le port de ce bracelet vous assure force et férocité pour défendre votre place au Valhalla.
– Le bracelet runique
Les runes étaient considérées dans la mythologie nordique comme des formes de présages du destin. Les oracles pouvaient en révéler les significations. Ces symboles apportent avant tout la protection des dieux nordiques tels qu’Odin ou Freya pour son porteur.
Vous l’aurez compris pour faire votre choix, il vous faudra vous pencher plus sur les caractéristiques et nombreuses histoires autour des dieux du Nord.