L’usage régulier d’un objet le soumet progressivement à une dégradation. Il en est de même pour les bijoux. Lorsque vous portez régulièrement vos bijoux, vous les exposez à la saleté, la poussière, la transpiration, etc. Pour ce faire, il est d’une importance capitale d’apprendre à les entretenir afin de les préserver d’une usure. Dans cet article, vous apprendrez non seulement quelques astuces pour nettoyer vos bijoux, mais aussi les bons réflexes pour les entretenir.
Comment enlever la saleté de vos bijoux ?
Pour enlever la saleté incrustée sur vos bijoux, vous pouvez vous servir d’une brosse douce sur laquelle vous mettez votre dégraissant ou votre savon de vaisselle, puis vous frottez délicatement. À la fin de l’exercice, rincez à l’eau claire et séchez avec un linge doux.
Trempez votre bijou dans un bol d’eau chaude savonneuse pendant une heure. De préférence avec un savon de Marseille ou un savon liquide. À la fin du processus, vous munir d’une brosse à dent douce puis frottez délicatement le bijou et rincez ensuite à l’eau claire puis séchez.
Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et une brosse à dents souple. Pour réaliser cette opération, vous mouillez la brosse et vous saupoudrez de bicarbonate. Ensuite, vous frottez soigneusement le bijou puis vous rincez à l’eau à la fin de l’exercice.
Si vous possédez des bijoux en argent, vous aurez certainement besoin de cette astuce. La cendre a un effet nettoyeur sur les bijoux en argent. Utilisez une brosse à dents pour frotter vos bijoux. Puis une fois l’opération terminée, rincez-les et frottez-les avec une peau de chamois.
Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer vos bijoux. Il vous suffira de tremper vos bijoux dans du vinaigre blanc pendant quelques heures (2 ou 3heures). Ensuite, rincez-les à l’eau et essuyez-les.
Quelques bons réflexes
– Enlever vos bijoux quand vous allez au lit ou prendre votre bain.
– Rangez vos bijoux dans les écrins après les avoirs enlevés.
– Ne pas se baigner à la piscine ou à la mer avec ses bijoux.